C'est Nous !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Joffrin propose un financement original pour sauver la presse

Aller en bas

Joffrin propose un financement original pour sauver la presse Empty Joffrin propose un financement original pour sauver la presse

Message par Aurora Sam 6 Juin - 17:50

Joffrin propose un financement original pour sauver la presse

Les fournisseurs d'accès à internet seraient mis à contribution

Libération met la dernière main à un projet inédit. Objectif : financer les coûteuses rédactions de la presse quotidienne. Sous la houlette de Laurent Joffrin, le journal, propriété d’Edouard de Rothschild, veut rassembler les éditeurs de presse et de sites Internet pour demander aux fournisseurs d’accès (Free, Orange…) d’ajouter aux factures de leurs abonnés au Web une somme forfaitaire de quelques euros : le coût de l’information gratuite. « Il s’agit de rectifier les flux d’argent actuels au profit des rédactions, qui sont les auxiliaires du bon fonctionnement de la démocratie », explique Laurent Joffrin.

Les fonds ainsi collectés seraient ensuite répartis entre les rédactions en fonction de la fréquentation du site concerné et de la taille des rédactions. « Sur le même principe, le système de financement du cinéma en France a sauvé ce secteur et permis son essor », argumente le PDG de Libération.

Cette idée, qui n’a pas été évoquée lors des Etats généraux de la presse écrite et qui reste confidentielle dans les étages de Libération, s’appuie sur une mécanique proche de la fameuse « licence globale », proposée en vain par le Parti socialiste pour contrer la loi Hadopi sur les droits d’auteur. Si on ne voit pas ce qui pourrait freiner l’enthousiasme des éditeurs de presse, les fournisseurs d’accès à Internet et les puissantes associations d’internautes ne devraient pas voir d’un bon œil l’arrivée d’une nouvelle taxe.

Derrière ce projet, une réalité : la presse peine à entretenir des rédactions de qualité, qui peuvent atteindre plusieurs centaines de personnes dans les grands quotidiens. Désormais bien implantés sur le Web pour la plupart d’entre eux, les quotidiens rentabilisent rarement leur activité en ligne (sauf Le Monde). Et, à quelques exceptions près (Le Parisien, L’Equipe, La Croix), les grands titres français sont déficitaires. A long terme, l’enjeu, pour Laurent Joffrin, consiste, ni plus ni moins, à sécuriser une information de qualité, appuyée sur des enquêtes longues, des rédactions solides et des moyens financiers.

(Source : http://newsletter.challenges.fr/lireA2.php?fichierN=171 )

Aurora
Admin

Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 51
Localisation : Paris

https://cestnous.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum